Comment choisir ses rideaux ?

Le rideau est un élément indispensable dans la décoration intérieure. Même s’il s’agit d’un accessoire que l’on choisit en dernier lieu lors d’un aménagement intérieur, il contribue à donner une atmosphère chaleureuse et conviviale. C’est pourquoi choisir ses rideaux est une étape importante en décoration intérieure. Différents paramètres sont à respecter afin de sélectionner le meilleur rideau pour une pièce de vie. Ci-dessous, découvrez les règles d’or permettant de bien sélectionner les rideaux pour couvrir portes et fenêtres.

Choisir ses rideaux en fonction de la pièce

Afin de choisir ses rideaux, il est indispensable de réfléchir à leurs destinations. Vous n’allez pas opter pour un même style de rideau pour votre salon et pour votre cuisine. Ceci dit, misez sur un rideau en accord avec la pièce à décorer. Dans le séjour, préférez les rideaux de tissu léger allant vers la transparence afin de laisser pénétrer la lumière du jour. Sur les côtés, vous pouvez ajouter des rideaux un peu plus sombres et plus lourds. Puisque la cuisine est sujette à la projection de gras et d’humidité, il est plus convenable de sélectionner pour elle, des rideaux en polyester et pourquoi pas les stores vénitiens pour faciliter le nettoyage.

Choisir les rideaux en considération de leur taille et de leur tissu

La taille est un critère de choix à ne pas prendre à la légère lorsque vous choisissez vos rideaux. De ce fait, mesurez les fenêtres et les portes sur lesquelles vous envisagez couvrir de rideaux. Ceci permet de déterminer la taille idéale. Si vous aimez les rideaux ondulés en largeur, il faut s’assurer que la longueur de la tringle dépasse plus de 30cm. Côté longueur, vous avez le choix entre de longs rideaux qui traînent jusqu’au sol ou bien les rideaux courts couvrant juste les fenêtres. Concernant le tissu, tout dépend du style que vous adoptez pour la pièce. Pour une ambiance contemporaine, tournez vers les rideaux en coton ou en polyester. Dans une pièce de style vintage, cosy et campagne, les rideaux en velours et en soie apportent un cachet indéniable.

Quelles couleurs à privilégier pour des rideaux ?

Lors de votre achat de rideaux, pensez aux nuances qui arborent une touche décorative en adéquation avec le décor de la pièce. Pour une maison à plafond bas, n’hésitez pas augmenter l’effet visuel en optant pour les rideaux avec rayures. Ces derniers véhiculent en fait une impression de hauteur. Les rideaux aux couleurs clairs comme le beige crème, le gris claire et le blanc sont des teints octroyant un effet de grandeur.

Comment choisir ses luminaires ?
Comment changer de chaudière ?