Combien coûte un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade coûte en moyenne entre 30 à 100 euros le mètre carré. Tous les 10 ans, il est obligatoire de faire un ravalement de façade. Le ravalement de façade est soumis à ce qu’on appelle un arrêté préfectoral dans certaines communes. Le but du ravalement de façade est la préservation de l’intégrité des murs et l’amélioration de l’isolation extérieure. Le prix du ravalement de façade varie en fonction de la présentation et des obligations selon le propriétaire.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une procédure qui consiste à nettoyer, à réparer et à protéger les murs extérieurs d’un immeuble ou de la maison. L’objectif est la préservation des murs, pour cela il faut optimiser les performances du point de vue énergétique du bâtiment. Il permet également une amélioration de l’isolation phonique de la maison. Le ravalement de façade peut empêcher toutes remontées d’humidité qui sont dues aux infiltrations de l’eau. Le ravalement de façade est un gros chantier, le coût ravalement de façade est à prendre en compte. Il faut protéger les fenêtres et il faut mettre en place des échafaudages qui pourront cacher la façade durant les travaux.

Quelles sont les étapes d’un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est loin d’être un petit chantier, la connaissance des étapes à suivre pour le ravalement de façade peut alléger les démarches. Il faut mettre en concurrence les entreprises qui pourront offrir des devis, le prix sera ensuite comparé. Il faut faire un diagnostic de la façade, c’est-à-dire analyser l’état des murs. Il faut déposer le dossier auprès de l’autorité concernée comme à la mairie par exemple et demander si on peut recevoir des aides financières. Il faut préparer le chantier comme le décapage de la façade par exemple qui est une étape importante. Le chantier pourra ensuite se faire en toute légalité, et enfin le maître d’ouvrage pourra réceptionner les travaux.

Quel est le prix d’un ravalement de façade ?

Le prix d’un ravalement de façade varie en fonction de plusieurs paramètres : de l’état de la façade, des matériaux à employer pour les travaux et des techniques. Normalement le prix est entre 30 à 100 euros le m2, par exemple pour une maison de 100 m2 avec 150 m2 de mur qu’il faut rénover peut aller  de 4500 à 15000 euros. On prend en compte : l’état de la façade, le support de la façade, la dimension de la façade, ainsi que les matériaux et les outils à utiliser. Il est conseillé d’établir des devis comparatifs pour avoir plus d’avis sur le sujet.

Un portail sur mesure pour votre logement
Comment peindre un escalier ?