Ballon d’eau chaude : comment remplacer une résistance défectueuse ?

De nos jours, de nombreux appareils domestiques sont utilisés pour produire de l’eau chaude. Parmi ceux-ci, le ballon d’eau chaude est l’un des plus prisés. Il possède de nombreux avantages, mais avec le temps, sa résistance nécessite d’être remplacée. Voici tout ce qu’il faut connaître pour effectuer ce type de manœuvre.

Ballon d’eau chaude : Mode de fonctionnement

Le ballon d’eau chaude est un appareil qui sert à produire de l’eau chaude sanitaire. Il demeure un appareil électrique comme les autres. Il est équipé d’une résistance thermo-plongée ou stéatite, d’une cuve et d’une couche d’isolant pour conserver la température de l’eau.

Pour sa mise en marche, il est possible d’utiliser plusieurs sources d’énergie. Néanmoins, l’énergie solaire se révèle être profitable sur certains points. À l’instar des panneaux solaires, certains modèles de ballon d’eau chaude fonctionnent avec cette source d’énergie inépuisable. En plus d’être gratuite, cette dernière permet de diminuer la facture énergétique d’un ménage. Donc, il s’agit d’un investissement rentable sur du long terme. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’utilisation de ce type de ballon d’eau chaude est couramment proposée dans la construction neuve. Cependant, de nombreux ménages utilisent encore un ballon d’eau chaude électrique qui reste classique.

Comment choisir son ballon d’eau chaude ?

Le ballon d’eau chaude permet de stocker un volume d’eau plus ou moins considérable. Il peut contenir environ 5 à 500 litres d’eau. Pour en choisir un, la taille de la maison et le nombre d’occupants sont tout autant de critères à définir. Les besoins d’un foyer doivent également être pris en compte.

En optant pour le bon appareil, les occupants peuvent disposer d’importantes quantités d’eau chaude à tout moment. D’autre part, les performances d’un ballon d’eau chaude dépendent énormément de la qualité de la mise en œuvre. Donc, il est recommandé de demander l’avis d’un expert avant toute installation. Grâce à son expérience, il pourra évaluer les meilleures conditions d’installation de l’appareil.

Procédure de remplacement d’une résistance

Un ballon d’eau chaude doit obligatoirement être contrôlé et nettoyé pour qu’il puisse bien fonctionner. La résistance a tout particulièrement besoin d’être vérifiée puisque c’est la pièce maîtresse de l’appareil. En effet, elle sert à transformer l’énergie électrique en énergie thermique. Elle doit être changée lorsqu’elle est défectueuse.

Pour ce faire, il faut commencer par couper l’alimentation électrique et retirer le capot du ballon. Puis, il est nécessaire de déloger la platine de fixation de la résistance pour mieux retirer les fils électriques. Il suffit ensuite de retirer et de remplacer une résistance défectueuse par une nouvelle. Une fois que le capot de protection est renfermé, le courant peut être rétabli.

Comment choisir ses luminaires ?
Comment changer de chaudière ?